Première Finale provinciale du Concours LOL-Mort de rire! 2016-2017

  • 0

« Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! »

groupefinale

De g. à d. (1er rang) : Philippe Bond, Alphonso Ferguson, Mickaël Girouard, Amélie Trottier, Charles Doray, Philippe Doucet.
De g. à d. (2e rang) : Sergine Rachelle Bouchard (CSDCEO), Jean Magny (CSC MonAvenir), Réjean Sirois (CECCE), Justin Chénier,
Gabrielle Poirier, Paris Jain, Stéphane Arcand, Jérémie Larouche (formateur), l’animateur de la soirée Alexandre Bisaillon, Édith Dumont (CEPEO).
De g. à d. (3e rang) : Réjean Sirois (CECCE), Mohamed Koné, Gabriel Burelle

 

OTTAWA, le 29 mai 2017 — En hommage aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, c’est dans la salle prestigieuse de l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada que s’est déroulé, le vendredi 26 mai dernier, la première finale provinciale du Concours LOL-Mort de rire! 2016-2017, venant ainsi couronner la troisième édition de ce bel événement destiné aux jeunes francophones de 14 à 18 ans issus de tout l’Ontario.

Ce gala, présenté par le groupe financier coopératif Desjardins et le Groupe Média TFO, a vu s’affronter, pour le meilleur et pour le rire, dix finalistes de cinq conseils scolaires francophones du Nord, du Centre-Sud et de l’Est de notre province, soit le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil scolaire catholique MonAvenir (CSC MonAvenir), ainsi que le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR). Chaque élève participant au Concours avait reçu une formation de l’École nationale de l’humour et tous ont profité des conseils ainsi que des encouragements d’humoristes de renom.

Le public, venu nombreux et parfois de très loin, a d’entrée de jeu été mis en condition par une présentation désopilante de Guy Matte, par ailleurs directeur général de la fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme partenaire du Concours LOL-Mort de rire! depuis son origine.

Excellent comme toujours, l’humoriste franco-ontarien Alexandre Bisaillon, également porte-parole officiel du Concours LOL-Mort de rire! depuis deux ans, a été le maître de cérémonie du gala qui accueillait donc les dix jeunes finalistes provinciaux, sélectionnés à l’issue des finales régionales du mois dernier, venus interpréter sur scène, pour chacune ou chacun d’entre eux, un numéro comique de sa composition. Pour les encourager et divertir le public, Gabriel Burelle, jeune humoriste professionnel, a démontré avec brio qu’il existe une véritable relève de l’humour en Ontario, ayant lui-même remporté la finale du Concours LOL-Mort de rire! pour la région de l’Est lors des deux éditions précédentes.

La fête n’aurait cependant pas été complète sans la présence de Philippe Bond qui a régalé l’assistance d’un monologue humoristique tiré de son spectacle Philippe Bond 2, tandis qu’il incombait au jury la lourde tâche de choisir les grands gagnants de cette première finale à l’échelle de la province et aux différents partenaires celle de nommer les différents « coups de cœur ». Le palmarès des gagnants de la finale provinciale du Concours LOL – Mort de rire ! est le suivant : • Grande gagnante Gabrielle Poirier du CEPEO • 2e place, Justin Chénier du CSDCEO • 3e place, Amélie Trottier du CECCE • 4e place, Mickaël Girouard du CSC MonAvenir

À noter une mention particulière pour Alphonso Ferguson du CSCDGR, lauréat du Prix Coup de cœur FLIP TFO. De ce fait, Alphonso verra son numéro devenir un clip vidéo diffusé sur les antennes de TFO. Belle réussite pour ce jeune Hearstois arrivé de Côte d’Ivoire il y a sept mois seulement.

Enfin, constatant la pleine réussite de cet événement et son impact positif sur la francophonie ontarienne, tant en matière de construction identitaire que de rayonnement culturel, l’ensemble des conseils scolaires et partenaires présents a d’ores et déjà confirmé sa participation à l’édition 2017-2018 du Concours LOL – Mort de rire! qui débutera dès cet automne.

 

DSC_0475

Gabrielle Poirier, grande gagnante de la 3e édition du Concours LOL – Mort de rire! accompagnée de Fabienne L’Abbée, productrice au contenu jeunesse (Groupe Média TFO), L-P Gallant-Caron, Francesca Mérentié et Philippe Lacroix (animation Flip TFO),  qui représente notre partenaire platine TFO.