Concours LOL

« Jeunesse – Humour 2015 – 2018 »

Transmettre la langue française et  la culture franco-ontarienne aux générations actuelles et futures est toujours un défi de taille pour toutes les communautés, notamment pour les collectivités francophones en milieu minoritaire. L’ACFO-SDG et ses partenaires continuent d’en faire leur principal objectif. Ils ont ciblé l’humour en misant sur un projet rassembleur qui revisite notre héritage culturel avec un regard moderne et contemporain. Ce projet unique en Ontario vise à encourager nos jeunes de 14-18 ans à participer au Concours LOL dans le but de stimuler chez ceux-ci la construction identitaire.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophonie, la Gestion Juste pour Rire Management et l’École nationale de l’humour (ENH). Son objectif principal étant de l’étendre graduellement pour en faire un événement annuel francophone à travers tout l’Ontario et pourquoi pas ailleurs au Canada.

Notre mandat :
  • Découvrir les talents de nos jeunes humoristes.
  • Offrir un tremplin pour les intégrer dans l’industrie de l’humour.
  • Mettre sur pied une équipe de formateurs spécialisés dans le domaine de l’humour.
  • Créer des liens durables au sein de nos communautés francophones afin de renforcer notre capacité d’agir.
2015-2016
  • Permettre d’accroître la portée du projet dans tout l’Est ontarien et de l’implanter dans les municipalités du Grand Sudbury au cœur du nord-est de l’Ontario, et de Toronto dans le centre-sud de la province.
2016-2017
  • Cibler les mêmes trois (3) régions, et par extension inclure plus de communautés : le Nord de l’Ontario (Sudbury, Timmins, Hearst, Thunder Bay, Longlac et autres localités), et Centre-sud (Toronto, Welland, St. Catharines, Windsor, Penetanguishene-Lafontaine et autres localités);
  • Mettre sur pied un premier Concours LOL provincial.
2017-2018
  • Inviter toutes les communautés francophones de la province à y adhérer, ce qui en fera un projet de l’Ontario au complet.

Le projet « Jeunesse – Humour » suscite de l’engouement auprès de tous les groupes/partenaires sollicités. Ces derniers réalisent qu’un projet communautaire visant les humoristes en herbe de 14 – 18 ans de leur région contribue à la vitalité et au rayonnement de leur communauté. Les comités d’orientation créés pour guider le projet regroupent des représentants des conseils scolaires, des organismes culturels – communautaires et de la communauté d’affaires.

En devenant un événement d’humour jeunesse provincial, en plus des partenaires financiers régionaux, la portée du projet permettra d’intéresser des investisseurs provinciaux, nationaux, voire des multinationales.

Ce projet unique en Ontario français a vu le jour grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, plus particulièrement le ministère du Patrimoine canadien, appuyé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec et par l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario, dans le cadre des célébrations communautaires du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.