À Propos

Étapes du concours

1er au 30 octobre 2018 – Inscriptions :

Il s’agit de la période où tous les élèves intéressés doivent visiter concours-lol.ca pour s’inscrire au programme de formation humoristique.

Novembre et décembre 2018 – Formations de groupe :

Les formations de groupe auront lieu aux quatre coins de la province. Ne t’inquiète pas : tu seras informé(e) dès qu’il y en aura une près de chez toi.
À quoi cela ressemble ? En voici les grandes lignes :

  • Les principes de base de l’humour.
  • Les procédés humoristiques.
  • Les étapes de la création d’un numéro humoristique.
  • Les outils de créativité.
  • La préparation d’une prestation.
Novembre 2018 à janvier 2019 – Période de création :

Dès le moment de ton inscription, tu peux commencer à mettre des idées sur papier. Suite à la formation, tes idées seront déjà plus structurées. Continue de travailler ton texte et ton interprétation (si tu es inscrit(e) pour la scène) jusqu’aux demi-finales régionales.

31 janvier 2019, 16h00 : Date butoir de transmission des créations

Si ce n’est pas déjà fait avant cette date, tu dois ABSOLUMENT transmettre électroniquement ton texte avant 16 h 00 à l’adresse suivante : info@concours-lol.ca !

4 au 8 février 2019 – Demi-finales régionales :

C’est là que la compétition débute pour vrai ! Au cours de cette période, des demi-finales se tiendront un peu partout en Ontario. Assure-toi d’être prêt et peut-être seras-tu choisi(e) parmi les douze (12) finalistes qui continueront leur chemin vers les finales régionales !

Février à avril 2019 – Formations individuelles :

Les participants(es) qui continueront dans le processus de la compétition recevront six (6) heures de formation individualisée offertes par des professionnelles de l’humour. Tu auras un temps privilégié pour améliorer ton œuvre… juste pour toi tout(e) seul(e) !

Mars 2019 – Les Rendez-vous de la Francophonie

Lors des demi-finales régionales, un jury spécial choisira trois (3) prestations Coup de cœur dont les créateurs seront invités à participer aux Rendez-vous de la Francophonie. Afin d’y être bien préparés, ces chanceux et chanceuses recevront de la formation individualisée. Peut-être en feras-tu partie !

1er au 26 avril 2019 2019 – Finales régionales :

Deuxième étape du concours, la finale régionale est le moment où sont choisis les participants(es) qui pourront se produire à la grande finale provinciale à Ottawa.

2 mai 2019 – Finale provinciale à Ottawa

C’est en soirée d’ouverture de l’AFOLIE, au cœur de la capitale canadienne que se tiendra la grande finale où se rencontreront tous les finalistes régionaux et les partenaires du concours. C’est l’élément suprême de l’année !

Été 2019 : Expériences professionnelles

Les participantes et participants gagnants se verront donner la possibilité de faire circuler leur création sur scène et dans les médias, entre autres lors de ces événements :

  • Le Festival Juste pour rire (juillet 2019)
  • Le Festival de la Curd (août 2019)

D’autres possibilités d’expériences professionnelles seront proposées pour l’été et l’automne 2019.