Modalités

Voici ce que tu dois savoir pour mieux comprendre le Concours LOL.

Règlements

Règlements pour les formations et pour l’accompagnement individuel (Coaching) :

Le participant qui s’inscrit au projet « Concours LOL-MDR » doit :

• Être âgé de 14 à 18 ans, inscrit à une école secondaire de langue française en Ontario ou inscrit via un organisme communautaire porteur du projet de sa région.

• S’engager à participer activement aux deux formations, être à l’heure, avoir le matériel nécessaire.

• Communiquer en français en tout temps.

• Ne pas faire usage de blasphème, de sacre, de vulgarité, de juron, de mots relatifs aux religions, à la sexualité ou à l’identité raciale. Les participants utilisant ces termes de façon inappropriée pourraient perdre le droit de participer.

• S’engager à faire preuve de respect en tout temps.

• S’engager à respecter le code de conduite de leur école ou de l’école visitée.

Règlements concernant leur numéro d’humour :

Le participant inscrit au Concours LOL-MDR doit respecter les conditions mentionnées ci-haut plus.

En plus :

• Avoir travaillé pour produire un texte de qualité.

• Présenter un texte en français, l’usage de l’anglais pourrait entraîner la disqualification.

• Planifier à l’avance l’usage d’effets visuels et sonores. Les besoins techniques et une copie papier doivent être présentés au technicien une (1) semaine à l’avance. Impossible d’apporter des modifications après cette date.

• La présentation du numéro doit être de 5 minutes à 6 minutes.

• S’engager à respecter le jugement rendu par les membres du jury lors de la demi-finale ou de la grande finale. Toute décision du jury est finale.

Composition du jury (demi-finale) :

• Un (1) représentant de l’organisme porteur du projet

• Un (1) représentant de l’École nationale de l’humour

• Deux (2) directeurs artistiques

• Deux (1) représentant de la communauté – théâtre ou improvisation

Composition du jury (finale) :

• Représentant de Juste Pour Rire Management

• Directeur pédagogique de l’École nationale de l’humour

• Directeur de Zoofest

• Directeur artistique franco-ontarien

• Représentant du domaine de l’humour franco-ontarien

Critères d’évaluation

Originalité
Authenticité de la démarche artistique, unicité du numéro, concept personnalisé, capacité de surprendre, créativité, imaginaire.

Cohérence
Structure, enchaînement, propos.

Présence sur scène
Charisme, contact avec le public, intérêt du public, aisance sur scène, utilisation de l’espace scénique, contrôle du stress.

Efficacité comique
Capacité à faire rire, qualité des blagues, utilisation des procédés humoristiques et des techniques humoristiques.

Qualité de l’interprétation
Maîtrise du texte, rythme, fluidité, justesse, prononciation, maîtrise de la voix, intonation, ton, expressivité, gestuelle.

Pointage et pénalités

Pointage
Tous les membres du jury doivent remplir une grille d’évaluation par participant. Cinq compétences seront évaluées, soit l’originalité, la cohérence, la présence sur scène, l’efficacité comique et la qualité de l’interprétation.

Chaque compétence est subdivisée, pour un total de 11 groupes de sous-compétences.  Ces groupes de sous-compétences sont évalués à l’aide d’un système de pointage qui varie de 1 à 4 points, avec la possibilité de ½ point.  La note globale est donc un chiffre qui varie entre 5 ½ et 44.  Chaque point accordé par groupes de sous-compétences est muni d’une définition.  Pour obtenir ces points, le participant doit correspondre à la définition donnée dans la grille d’évaluation.

Lors de la délibération des membres du jury, les notes globales du même participant seront additionnées pour former une note cumulative entre 27 ½ et 220.  C’est de cette note cumulative que seront déduites les pénalités, s’il y a lieu.

Le participant qui termine avec le plus haut pointage est déclaré gagnant du Concours LOL.  Les 5 autres participants ayant obtenu le plus de points deviennent, avec le gagnant, les membres de la Troupe LOL, qui fera une tournée de spectacles.

Pénalités
Tout participant présentant un numéro doit le faire uniquement en français. L’usage de l’anglais entraine la disqualification.  Par contre, l’utilisation modérée d’anglicismes est permise.  Un usage excessif d’anglicismes peut amener une pénalité de 20 points qui sera déduite de la note cumulative.

Les numéros présentés doivent être d’une durée approximative de 5 minutes par participant.  Chaque 30 secondes de surplus seront pénalisées par 10 points déduits de la note cumulative.  Un participant qui présente un numéro de moins de 4 minutes ou de plus de 8 minutes perd tous ses points et est automatiquement disqualifié du Concours LOL.

Tout usage de blasphème, de sacre,  de vulgarité, de juron ou d’autres mots reliés à l’Église, à la religion, à la sexualité ou à la race est strictement interdit lors de la présentation de numéros dans le cadre du Concours LOL.  Les participants s’exprimant à l’aide de tels mots – autant en français qu’en anglais – auront une pénalité de 25 points.  À chaque juron, 25 points additionnels seront déduits de la note cumulative.  Le même sort est réservé à quiconque proférera des injures, des paroles indécentes ou des menaces.

Les numéros traitant majoritairement de sujets inappropriés, présentant des opinions (réelles ou fictives) sexistes, racistes, violentes, abusives ou faisant référence à l’alcool, la drogue, le sexe, le harcèlement et la religion sont interdits. Un numéro qui ne comprend que ce genre de contenu entraine la disqualification du participant qui le présente.  Par contre, un numéro contenant des segments aux caractères décrits ci-dessus reçoit une pénalité de 20 points. À chaque segment (blague), 20 points additionnels seront déduits de la note cumulative.