Troupe LOL

Troupe 2015 - 2016

La Troupe LOL 2016 a été super occupée cet été. En plus de participer au Festival franco-ontarien, nos grands Gagnants Gabriel Burelle, Mickael Girouard et Mariam Guira se sont produits au Festival Juste pour rire – Scène Loto-Québec le 16 juillet dernier. Il y a eu également Le petit Cabaret de l’Humour de l’École nationale de l’humour du 20 au 30 juillet 2016 auquel ont été invités certains des finalistes des Galas de la Finale 2015 et 2016, sans oublier la Franco-Fête à Toronto du 15 au 17 juillet 2016.

De plus, la Troupe a participé pour une deuxième année au Festival de la Curd 2016 en première partie de l’humoriste Jean-Marc Parent. Une expérience sans doute inoubliable! Ils ont également participé au Festival de la bine de Plantagenet en première partie de l’humoriste Jean-Claude Gélinas. Pour finalement terminer par une prestation de Gabriel Burelle, Siobhan Tingley, Justin Chénier et Alexandre Pigeon au Rassemblement de la famille Racine au Centre NAV le 24 septembre 2016.

Le tout pour un été bien rempli!

Gabriel Burelle
Gabriel Burelle

Gabriel Burelle, 18 ans
Grand Gagnant de l’édition Concours LOL 2015 et 2016 de l’Est
Gagnant pour la deuxième fois du Concours LOL, Gabriel Burelle, nous vient de la région d’Alexandria en Ontario. Dans ses numéros, Gabriel ne parle pas des grandes questions existentielles de la vie ou de l’imaginaire abstrait, mais plutôt de concepts familiers auxquels tous peuvent s’identifier.  Gabriel aimerait faire de l’humour sa profession. Son cœur oscille présentement entre entrer à l’École nationale de l’humour ou aller étudier en animation culturelle. En remportant le titre de « Grand Gagnant du Concours LOL » pour une deuxième année, Gabriel pourrait, sans contredit, faire partie de la relève en humour.

Maxime Leroux
Maxime Leroux

Maxime Leroux, 15 ans
Gagnant de l’édition Concours LOL 2016 de l’Est
Franco-ontarien de naissance, Maxime nous vient du village d’Alexandria dans l’Est. Il a toujours eu une passion pour l’humour surtout depuis qu’il appris qu’on pouvait vivre de l’humour. Dans les prochaines années, après avoir gradué, Maxime espère se rendre à l’École nationale de l’humour pour devenir humoriste professionnel et ainsi, peu à peu, débuter sa carrière.

Alexandre Groulx-Couillard
Alexandre Groulx-Couillard

Alexandre Groulx-Couillard, 18 ans
Gagnant de l’édition Concours LOL 2016 de l’Est
Originaire du Québec, installé depuis quelques années à Alexandria, il se définit aujourd’hui comme un fier Franco-Ontarien. Passionné d’humour depuis son plus jeune âge, il affectionne très particulièrement les sketchs qu’il trouve sur internet qui le font mourir de rire. Il ne manque pas une occasion pour voir les Denis Drolet, ses humoristes favoris. Débordant d’imagination, Alexandre aime faire rire ses amis avec ses idées farfelues et ses blagues improvisées. Bien qu’il souhaite être enseignant plus tard, il ne rejette pas l’idée d’être un jour humoriste professionnel.

Siobhan Tingley
Siobhan Tingley

Siobhan Tingley, 18 ans
Gagnante de l’édition Concours LOL 2016 de l’Est

Siobhan Tingley est une jeune fille de 18 ans qui vit dans le petit village de St-Pascal en Ontario. L’an dernier, elle a découvert sa passion pour le théâtre et s’est jointe à la troupe de l’école comme régisseuse et dramaturge. Elle rêve d’un jour devenir régisseuse professionnelle.’ Elle a toujours eu le goût d’écrire de la fiction. Cette année, elle prend son courage à deux mains et décide de livrer elle-même ses idées; de toute évidence, un choix qu’elle ne regrette pas.

Mickaël Girouard
Mickaël Girouard

Mickaël Girouard, 15 ans
Grand Gagnant du Concours LOL 2016 de Toronto
Mickaël Girouard a 15 ans et termine sa 9e année à l’école Jean-Vanier de Welland. C’est un passionné de l’improvisation et aime beaucoup passer du temps avec ses amis. Dans l’avenir, Mickaël voudrait travailler dans le domaine de la télé ou en divertissement. Il est un des grands gagnants du Concours LOL – Mort de rire! du sud de l’Ontario. Il adore faire rire les gens car ça lui donne un grand bonheur. Son dicton préféré est : Dans les petits pots, les meilleurs onguents. Vous comprendrez pourquoi.

Mariam Guira
Mariam Guira

Mariam Guira, 15 ans
Grande Gagnante du Concours LOL 2016 de Toronto
Née à Montréal, Mariam déménage à Toronto à l’âge de 10 ans où elle fréquente présentement l’école secondaire catholique Saint-Frère André. Plusieurs de ses passions dont la musique, la littérature, et l’art de la communication, découvertes au début de son secondaire, lui ont donné la piqure de l’humour après la présentation de sa première pièce de théâtre, l’Avare. Le Concours LOL a été une source d’inspiration et l’opportunité d’explorer le monde d’artiste. Plus tard, Mariam aimerait non seulement l’explorer, mais le devenir.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier, 16 ans
Gagnant du Concours LOL 2016 de Toronto
Nicolas Gauthier a 16 ans. Depuis qu’il est tout petit, il a toujours aimé faire rire les gens et raconter des blagues. Il remercie donc énormément le concours LOL-Mort de rire de lui donner la chance de faire ce qu’il aime le plus devant un vrai public.

Troupe 2014 - 2015

Les six jeunes humoristes de la Troupe LOL ont été très occupés cet été.  En effet, ils ont offert des performances hilarantes lors du Salon des aînés du Centre Charles-Émile Claude, de la Fête de la St-Jean à la Fraternité d’Alexandria et au Festival de la Curd à St-Albert.

Ils ont aussi eu la chance de participer au congrès de l’ACELF, le plus grand rassemblement dans le domaine de l’éducation francophone au Canada.  Trois d’entre eux ont présenté leur numéro devant quelques centaines de congressistes lors de la soirée d’ouverture tandis que les trois autres ont participé à l’atelier du projet « Jeunesse – Humour » en partageant leur vécu.

L’ACFO-SDG et ses partenaires souhaitent féliciter les jeunes qui ont fait des progrès extraordinaires en plus de vivre une expérience mémorable !

Rosalie Lacroix
Rosalie Lacroix

Rosalie Lacroix
Éclairée par le majestueux Brian St-Pierre, Rosalie Lacroix s’est dit « pourquoi pas? » lorsqu’elle s’est demandé pourquoi. Née à Rocheland, aussi connu sous le nom de « la ville lumière », ou encore « Rockland », elle s’est fait prendre par les tendres bras de la vie pour la première fois, il y a 18 ans de cela, à l’hôpital Montfort. Rosalie est une passionnée de théâtre et une gardienne de but à la ringuette. Quel meilleur moyen de vivre ses deux passions qu’en pratiquant l’hybride parfait entre la ringuette et le théâtre… Vous l’aurez deviné, l’improvisation! Grande «Fan» du moyennement célèbre et quelque peu sensuel Jean-François Breau, Rosalie se laisse inspirer par la vie,  par sa mère et par sa chère sœur (elle aussi membre de la Troupe LOL). Elle est une raconteuse d’histoire comique et, comme elle le dit si bien, une vraie nerveuse irrégulière! Celle-ci considère poursuivre une carrière en humour, surtout après avoir été exposée à ce milieu grâce au Concours LOL. Rosalie rêve aussi de vivre sa vie et d’enseigner le théâtre. Lorsqu’on lui a demandé de dire un mot aux jeunes qui voudraient s’inscrire au Concours LOL l’année prochaine, elle répondit par « Go! », « Fonce! » et 32 autres synonymes pour les encourager à faire comme elle et à monter sur les planches.

Virginie Lacroix
Virginie Lacroix

Virginie Lacroix
Virginie Lacroix, aussi connue sous le nom de la déesse du rire est née à l’hôpital Montfort d’Ottawa.  Elle est une jeune femme indépendante et dédiée, âgée d’à peine 16 ans. Malgré son horaire plus chargé que celui de Roch Voisine, dû à ses engagements parascolaires dignes d’une conseillère municipale, mais surtout motivée par son enseignant de théâtre qui croit en son potentiel humoristique, elle s’est inscrite au Concours LOL. Comme elle le dit si bien dans son numéro, Virginie ne cède pas aux pressions sociales. C’est pour ça qu’elle se moque des clichés de l’école secondaire et combine les sports et les arts de la scène. Plutôt que d’idolâtrer une célébrité pour se frayer un chemin dans la vie, Virginie préfère paver sa propre route. Par contre, elle admet admirer Lise Dion, qui a su si bien prendre sa place. Virginie possède un amour inconditionnel pour sa sœur Rosalie, membre elle aussi de la Troupe LOL. Virginie nous confie ne pas pouvoir mettre la main sur son authentique comédie : c’est encore difficile pour elle de comprendre qu’elle est belle et bien drôle. Tout comme son style d’humour, Virginie est incertaine de ce qu’elle fera dans le futur. Toutefois, elle connaît sa place ; c’est la scène ! Aux participants qui prévoient s’inscrire au Concours LOL, Virginie dit « Vas-y ! Essaye-toi au moins une fois dans ta vie ! »

Sébastien Cyr
Sébastien Cyr

Sébastien Cyr
Sébastien Cyr est un jeune homme de première fois. Inscrit au Concours LOL pour essayer quelque chose qu’il n’avait jamais essayé auparavant, Sébastien a présenté un numéro parlant de sa première « date » avec sa première blonde, probablement la seule personne au monde à ne pas apprécier son texte. Né à l’hôpital Montfort, Sébastien est maintenant résidant d’Orléans, où il aime prendre des marches sur les nombreuses plages du coin. Inspiré par la vie quotidienne, il ressent un besoin de vivre qui l’anime régulièrement. Calme, romantique et aimable sont trois mots qui décrivent Sébastien aussi bien qu’ils décrivent Don Juan. Lors de ses périodes de travaux humoristiques, son ami Louis-Philippe l’encourage et le pousse à travailler avec férocité. Espérant pouvoir faire de l’humour sa profession, Sébastien est conscient de son style comique, qu’il décrit comme une « analyse de soi anecdotique ». Pour tous ceux qui pensent s’inscrire au Concours LOL l’an prochain, Sébastien vous conseille « de le faire ! Si tu le fais pas, tu sauras pas si t’aimes ça. »

Jean-Christophe Yelle
Jean-Christophe Yelle

Jean-Christophe Yelle
Jean-Christophe Yelle, né de sa mère et premier de son propre nom, vit le jour il y a de cela 18 hivers à Saint-Pascal-Baylon, l’une des seules villes en Ontario où il est possible de nourrir l’entièreté de sa population avec une grande salade de chez Costco. Jean-Christophe est un quasi prodige de la forme d’art la plus visuelle de toutes, soit la musique. Il est un homme de plusieurs talents et, poussé par son enseignant de théâtre et son propre désir de faire rire les gens, s’attaque maintenant à l’humour comme une brebis attaque un coin de gazon vert. Ses idoles, les Denis Drolet et le bassiste de renommée mondiale, Victor Wooten, l’inspirent à se laisser inspirer par sa créativité qui, en retour, l’inspire à être plus créatif dans son inspiration. Il allume les foules avec son style d’humour ergonomique et utilise son charisme incomparable pour parler de tout, mais surtout de rien. Jean-Christophe encourage tous ceux qui désirent s’inscrire au Concours LOL à saisir l’opportunité de monter sur scène et de s’amuser avec les autres participants du concours.

Zackari Gosselin
Zackari Gosselin

Zackari Gosselin
Né à New Liskeard, Zackari Gosselin a toujours trouvé l’humour incroyable. Pour lui, qui vit maintenant à Rockland, avoir l’opportunité d’écrire un sketch humoristique représentait la réalisation d’un rêve d’enfance. Passionné des films et des jeux vidéo, il est aussi un grand «fan» du défunt Robin Williams, qu’il admire pour son talent d’improvisateur. Ce jeune homme de 16 ans est inspiré par les sourires qu’il propage à force de faire rire ceux qui l’entourent. Son humour, qu’il décrit en tant que sarcastique, l’aide à livrer un numéro brillant concernant les choix de carrières et l’importance des calendriers. Champion Rochelandais du sarcasme, Zackari croit qu’une méchante blague qui fait rire est dénuée de toute méchanceté. Dans son futur, Zackari aimerait devenir humoriste, même si c’est beaucoup de travail. Comme il le dit si bien, tout en utilisant des mots quelque peu vulgaires qui furent modifiés afin de convenir à un public de tous âges, « il faut se donner un coup de pied dans le postérieur pour aller de l’avant ! » À tous ceux qui pensent s’inscrire l’an prochain, voici ce que Zackari a à dire : « Vas-y fort ! Décourage-toi pas ! Même si c’est de l’ouvrage, tu vas finir par créer un bon numéro, et tu vas être fier de toi ! »

Gabriel Burelle
Gabriel Burelle

Gabriel Burelle
Le « Golden Boy » du Concours LOL, Gabriel Burelle, est malheureusement ou heureusement né à Cornwall.  Gabriel est encore plus sympathique que Kanye West, mais surtout beaucoup plus charismatique que Serge Fiori.  Il rode certainement son matériel humoristique sur les clients d’une épicerie d’Alexandria où il travaille.  Selon certaines rumeurs, la file d’attente menant aux blagues de Gabriel serait plus longue que celle de la caissière voisine.  Son rôle d’emballeur de nourriture professionnel lui rapporte la satisfaction d’une journée de travail bien remplie, mais surtout une enveloppe pleine de « cash » à tous les jeudis!  C’est sa passion pour l’argent qui engendre en lui un amour inconditionnel pour toutes les petites vieilles de ce monde, ou du moins celles aux poches bourrées de billets verts!  Malgré tout ça, c’est son grand-père qu’il apprécie par-dessus tout et qui l’inspire réellement dans la vie.  Avec sa présence sur scène étrangement envoûtante, Gab fait de l’humour relax et nous remplit de bonheur comme une poutine trop grasse; la même qui remplit de regret une femme dans la trentaine qui essaie de retrouver son poids de jeune fille après la naissance de son troisième enfant.  Dans ses numéros, Gabriel ne parle pas des grandes questions existentielles de la vie ou de l’imaginaire abstrait, mais plutôt de concepts familiers auxquels tous peuvent s’identifier.  Gabriel aimerait certainement faire de l’humour, sa profession. Mais comme la plupart des adolescents de 17 ans, il n’a aucune idée de ce qu’il compte faire de sa vie.  En remportant le titre de « Grand gagnant du Concours LOL », Gabriel s’est dit rempli de tout plein d’émotion, ayant vécu une expérience incroyable.  Nous n’aurions pas pu souhaiter un meilleur gagnant!