L’édition 2018-2019 du CONCOURS LOL – MORT DE RIRE ! est lancée

800 600 Concours LOL
  • 0

Pour ses 5 ans, le concours fait peau neuve et ouvre un nouveau volet de participation.

Cornwall, 4 octobre 2018 – Le Concours LOL – Mort de rire ! fête ses cinq ans en grand. Non seulement le concours a modifié son image, mais il ouvre ses portes aux auteurs humoristiques en herbe. Le volet « Texte » s’ajoutant au volet « Scène », les élèves franco-ontariens de 14 à 18 peuvent maintenant déployer leur talent en art comique sous plus d’une facette.

Dehors l’image des débuts mettant en scène un paysage mi-urbain, mi-rural. Le Concours LOL – Mort de rire !, pour son cinquième anniversaire, a fait le choix d’un visuel plus coloré et, surtout, complètement dédié à son activité principale : l’humour de style stand-up. Et pour incarner la vitalité du rire, on note l’avènement d’un personnage au sourire ravageur.

Mais au-delà d’une nouvelle image, le concours désire aussi ouvrir la porte à une plus grande participation des élèves qui s’inscrivent à ses formations humoristiques dans les écoles et a opté pour un volet « Texte ». Il est maintenant possible pour une ou un adepte de l’écriture humoristique de soumettre un texte de 750 à 1,000 mots à un jury spécifiquement rassemblé pour évaluer et récompenser les meilleures créations littéraires.

« Cette initiative s’est imposée naturellement », selon la directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), Mme Céline Baillargeon-Tardif, responsable du concours.

« Le programme de formation humoristique attire beaucoup de jeunes, mais il faut une aisance bien spéciale pour monter sur scène. Ainsi, on ne donnait pas la chance à celles et ceux qui ont une belle plume de se faire valoir. Après tout, les auteurs humoristiques sont très en demande dans les médias. On serait fou de ne pas contribuer à leur développement. »

Un concours en pleine croissance
Le concours, développé en 2014 de concert avec la Fondation pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophonie, a vu son influence géographique prendre de l’ampleur année après année. D’abord conçu pour la région de l’Est ontarien, on compte maintenant des participants, des finalistes et des gagnants de partout en province. On peut notamment penser à Mariam Guira et Mickaël Girouard du Centre-Sud, Evelyne Roy-Molgat et Gabriel Burelle de l’Est, Amélie Trottier et Félix Gravelle du Centre-Est, et Coralie Grenon et Alphonso Ferguson du Nord de l’Ontario.

« On grandit vite et bien, et on en est fier. La clé repose dans la qualité de la formation, construite par l’École nationale de l’humour, et la demande et la complicité des conseils scolaires. Après tout, ce sont deux enseignantes qui ont eu l’idée de combiner l’humour et la jeunesse, un créneau peu exploité en Ontario français ! », rappelle Mme Baillargeon-Tardif.

Sur ce point, Mme Baillargeon-Tardif insiste : le concours est d’abord et avant tout un moyen de rendre hommage à la langue française, de faire la promotion de son usage, tout en incitant les élèves à utiliser l’humour pour analyser et critiquer le monde qui les entoure : « On veut redonner à la langue française son caractère « cool » et favoriser le sentiment de sécurité linguistique chez nos jeunes ».

Une recherche originale
Et jusqu’à maintenant, le concours a fait ses preuves. Lors d’une première étude d’impact réalisée en 2017, on note que 91 % des élèves et 97 % des adultes accompagnateurs interrogés (parents, enseignants, animateurs) affirment que la formation LOL – Mort de rire ! a permis aux élèves de développer leurs outils de communication en français et à être plus sensible à la qualité de la langue qu’elles ou ils utilisent.

C’est la raison pour laquelle l’ACFO-SDG s’est associée à l’Université Saint-Paul d’Ottawa pour poursuivre l’évaluation des impacts de son concours chez ses participants. L’étude appuyée par la Fondation Trillium de l’Ontario, se poursuivra pendant trois ans et mesurera, année après année, l’impact de l’enseignement de l’humour par le biais du programme LOL – Mort de rire !.

Mais d’ici là, c’est le concours en soi qui est à l’honneur. La période d’inscription se terminera le 31 octobre 2018.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Céline Baillargeon-Tardif, Gestionnaire du projet
Concours LOL – Mort de rire !, ACFO-SDG
(613) 933-8104
info@concours-lol.ca

AUTHOR

Céline Baillargeon-Tardif

All stories by: Céline Baillargeon-Tardif