À Propos

Depuis 2014 ...

L’ACFO SDG innove en proposant un programme humoristique complet, à la fois ludique et pédagogique, favorisant la construction identitaire et le renforcement d’un sentiment d’appartenance plus large de la jeunesse à la francophonie. Plus d’une fois durant les sept dernières années, l’humour a prouvé à quel point c’est important pour les jeunes et leur épanouissement.

Le financement de Patrimoine canadien pendant 3 ans a permis de lancer le programme et de l’exporter partout en Ontario.

Tandis que le financement de trois ans de la Fondation Trillium de l’Ontario a permis de consolider les assises du projet phare Jeunesse-Humour / Concours LOL-Mort de rire Desjardins et aider à son développement.

Parce que l’humour, ça s’apprend !

QUI A RÊVÉ ET CRÉÉ LOL-MORT DE RIRE : L’ACFO SDG

Organisme rassembleur de Stormont, Dundas et Glengarry, l’ACFO-SDG offre des services communautaires, culturels, récréatifs et économiques novateurs au sein d’une communauté fière et diversifiée. LOL-Mort de rire ! s’inscrit dans les services communautaires et culturels que l’ACFO-SDG offre.

Qu’est-ce que LOL-Mort de rire ?

LOL-Mort de rire est une initiative qui vise l’élargissement de l’espace francophone et le déploiement continu d’un projet de création et de prestations artistiques humoristiques en Ontario. L’ACFO SDG considère que l’humour est un moyen inspirant et accessible pour permettre aux jeunes de développer des compétences artistiques, personnelles et interpersonnelles en français. Les participant(e)s ont l’occasion de réaliser une prestation humoristique sur des scènes régionales, provinciales et nationales auxquelles assistent de nombreux élèves et membres de la communauté.

LOL-MORT DE RIRE C’EST :

  • Une initiative 100 % franco-ontarienne, unique en Amérique du Nord, née de la vision de deux enseignantes au secondaire.
  • Un projet qui se construit en collaboration avec les conseils scolaires ontariens, les organismes communautaires, la communauté et le milieu de l’humour professionnel, et ce, en harmonie avec les besoins et les réalités des jeunes.
  • Une organisation qui a su obtenir l’aval de plusieurs grands organismes défenseurs de la francophonie ontarienne.
  • Une aventure qui a participé au développement de jeunes humoristes de la relève franco-ontarienne actifs sur les différentes scènes et médias ontariens.

« L’humour offre une chance aux élèves de vivre pleinement et fièrement leur francophonie tout en développant des habiletés comiques et leur sentiment d’appartenance à cette francophonie grandissante. 

Nous avons pu témoigner que le petit côté franco de cette jeunesse s’enrichit par cette expérience et leur nouvelle passion, récemment acquise, les animera toute leur vie. » 

Céline Baillargeon-Tardif, fondatrice et gestionnaire, directrice générale de l’ACFO SDG